The Best Of Souliko

– MUSIC VIDEOS –

 

” A propos de Souliko…20h30, un soir d’hiver, Paris est froid et après une journée bien remplie, rendez-vous, enregistrements en studio, téléphone, bureau, voiture, circulation…Je me rend au Théâtre Dejazet pour découvrir le spectacle de Souliko.

Dès l’apparition de Souliko, vêtue de blanc, je comprend qu’elle fait partie de cette race d’artiste qui ont le don de la présence.

La scène se transforme en univers. Elle s’accompagne au synthétiseur, elle chante…Ses mains, son corps, son regard, tout en elle est

spectacle, rien n’est vulgaire, tout est  fort et je me demande comment cette voix si frêle dans la vie peut-être aussi puissante !

C’est l’âme… C’est envoûtant, et lorsque le spectacle se termine, le public en redemande.

La scène a besoin de personnages tels que Souliko, pour perpétuer le spectacle et nous donner la chance, à nous public, de venir y chercher les émotions vraies qui enrichissent notre vie.”

Georges Lartigau

Décédé, a été : Auteur-Compositeur.
Sociétaire définitif  de la SACEM.
Directeur artistique des disques Barclay.

Accompagnateur de Régine, Serge Reggiani et Rika Zaraï.

Arrangeur de Lenny Escudero, Annie Cordy, Raymond Lefèvre, Aimé Barelli et Barbara. 

PARTITIONS

Le cosmos est son berceau, les étoiles un essaim que savourent les Anges, ses amis. Elle tient la mer par la main et rince de sa voix les oiseaux. Telle est Souliko, pour qui la vie, tout à la fois orange et oursin, est une berge où cogne l’au-delà.

Mais ce qui retient dans le creuset de ses mélopées, dans les inflexions de son chant éthéré, de ses surrements qui font le lit de tant de rivières lumineuses, c’est l’imprenable, l’impérative tendresse qui parle au cœur de tous.

Chanteuse opiniâtre des confins comme de la vie simple, glaneuse d’humanité dans un long voyage poétique, peignant et repeignant de frais l’archéologie de l’Amour, faisant communier les sourires et les larmes, Souliko ne meurt jamais  à la parole essentielle dont la compassion est l’un des fleurons.

Ces partitions et paroles de chansons sont le fruit d’un grand labeur. Il s’agit des feuillets d’une vie ou circule la mémoire précieuse, tissée avec des brins de silence et de présence, comme un bouquet d’offrandes, d’émotions et de joies musicales.

Alain Breton
Librairie-Galerie Racine

ISBN: 2-243-04541-9
Archivé et consultable à la Bibliothèque Nationale de France